Mon Marketing Mix

Mon Marketing Mix

lundi 5 janvier 2015

L'envers du décor des soldes

Mercredi toute femme qui se respecte sait que ce sont les soldes ! Voilà pourquoi je décide ce soir de vous publier un article traitant ce sujet.
Je vais creuser le sujet pour vous, vous dévoilez les stratégies des magasins en période de soldes, et si ça vaut vraiment le coup.

Pour les boutiques, les soldes leur permettent d'écouler leurs stocks et d'augmenter leur chiffre d'affaires. Avant le jour J les marques proposent souvent à leurs clients VIP des ventes privées, qui vous permettent de bénéficier à l'avance de réductions et d'avoir l'opportunité de l'exclusivité.
Pour les consommateurs les soldes constituent une opportunité d'acheter à petits prix et de faire des économies.


Cependant les soldes cachent des points négatifs pour VOUS.
Je vais concentrer cet article sur les fringues.
Tout d'abord, je remarque depuis quelques années que les articles soldés dans les franchises comme H&M, Zara, sont des articles que je n'avais jamais vus auparavant. La loi impose aux boutiques de mettre en soldes uniquement des produits achetés par celles-ci au minimum 3 semaines avant. C'est pourquoi ces marques vont acheter des collections à l'avance spécifiquement pour les soldes. On ne retrouve donc pas d'articles de l'ancienne collection en solde ou peu, quel est alors l'intérêt pour le consommateur ?
Ah et un petit conseil toujours soulevé les étiquettes orange, ils mettent un faux prix de départ pour pouvoir faire passer leur promo comme à -50%, alors que réellement ça fait du -30%.
Preuve en image.
De plus, je vois souvent des personnes qui viennent faire les soldes et repartent avec plus de produits de la nouvelle collection que de l'ancienne. C'est tout bénéf pour les boutiques.
Enfin, on trouve souvent des articles non soldés au milieu d'articles en solde, ce qui est interdit. M'enfin on va porter la faute sur les clients bordéliques !
C'est un petit coup de gueule que je souhaitais partager avec vous avant le début des soldes. Personnellement je trouve de moins en moins mon bonheur dans les boutiques classiques, Zara, H&M, Mango... Je me dirige de plus en plus vers les dépôts-vente où je trouve mon bonheur, ou les petites boutiques de fringues qui elles ne sont pas des franchises. Les pièces sont beaucoup plus originales, et les prix valent le coup.



Je souhaiterais connaître votre avis sur les soldes, trouvez vous votre bonheur ? Etes vous satisfaits des réductions ? Des articles soldés ? Quel est votre budget ?

Merci pour votre lecture et vos remarques :)
Ah et Bonne Année 2015
BELAU
#Soldes #franchises #ventes #réductions 

4 commentaires:

  1. C'est vrai que maintenant, les magasins soldent de moins en moins (ils faut parfois attendre les derniers jours pour avoir de bonnes reducs) et les nouvelles collections, bien rangées et comme éclairée par une lumière céleste ne sont pas la pour nous aider !
    Des bisoux, ML ♥

    RépondreSupprimer
  2. Exactement tout est stratégie ;)
    Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre intervention !

Suivre @BeLauSoc