Mon Marketing Mix

Mon Marketing Mix

dimanche 7 décembre 2014

Zoom sur les box beauté

Venant tout droit des Etats-Unis le concept a connu son succès en France en 2011. Les prix varient d'une box à une autre mais restent toujours attractifs. L'idée est de recevoir pour une certaine somme des produits beauté surprises, de petite taille voire de "full size", chaque mois. En général ce sont des nouveautés. Les marques s'associent avec ces box pour vous faire tester leurs nouveaux produits.
Aujourd'hui beaucoup de marques de beauty box ont fleuri sur le marché. 
MyLittleBox, GlossyBox, BirchBox... Se disputent le marché, on en trouve également pour les hommes comme La Box du Capitaine, GlossyBox Hommes ect...

Qu'est ce qu'elles valent ?

Du côté des clients
Le prix est attractif pour découvrir chaque mois plusieurs produits innovants. MyLittleBox propose 3 produits et 2 goodies pour moins de 16€/mois. Les goodies sont de petits objets sympas et pratiques, comme une bouillotte, un headband, ou bijou.

La principale motivation pour s'abonner à une des box est l'envie de découvrir des produits innovants ainsi que de les tester en avant première, pour après pouvoir les acheter en magasin.
Enfin le côté boite à surprise que l'on reçoit chaque mois, ça fait du bien au moral et attise notre curiosité. Cette dernière est l'une des principales raisons de notre fidélité.

Pour les marques
Ces box leur permettent de faire connaître leurs produits à une cible consentante. Ce qui est important car elle sera plus sensible et intéressée. Nous sommes donc dans une optique de stratégie "pull" on attire les clients à nous, on laisse peser un mystère. 
Grâce aux beauty box les marques ont l'opportunité de faire tester leurs produits et d'avoir des retours positifs de la part des addicts de ces box. Sans ce concept on aurait pas forcément l'occasion de les utiliser ou de les connaître.
L'Occitane est une des marques phares de la box MyLittleBox qui nous propose régulièrement des produits de la marque ou des offres sur son appli mobile.
Les marques peuvent ainsi augmenter leur notoriété auprès des consommateurs, conquérir de nouveaux clients. C'est donc une actions commerciales qui peut aider une marque à développer sa clientèle efficacement.

Sur le long terme le concept s'essouffle
Pour vous l'expliquer je vais y associer mon expérience avec MyLittleBox. Au début de l'abonnement on est toujours content de découvrir un cadeau chaque mois dans sa boite aux lettres. Personnellement je regarde chaque début du mois les spoils sur les contenus de la box. Cette habitude m'empêche d'avoir la surprise lors de l'ouverture de ma box et accélère le sentiment de déception. Les contenus diffèrent d'une box à l'autre parfois la différence de prix entre les produits est importante. Une consommatrice peut avoir un produit à 4€ et une autre à 30€. Ce qui est injuste en soit. De plus sur le long terme on se lasse. Les produits se répètent, MyLittleBox raclent les fonds de tiroirs, et nous ressort des produits de leur marque "mylittlebeauty" plusieurs mois après.

En conclusion
Les box représentent une grande opportunité pour les marques, afin de faire connaître leurs nouveaux produits ainsi que de les faire apprécier auprès des consommateurs. 
Lorsque l'on est abonné(e) à une box il faut savoir jouer le jeu. Parfois des box valent le coup et d'autres non. Sur le long terme l'on est amené à être lassé du concept. Peut être faut il changer de marques de box ? Je pense me désinscrire avant Janvier 2015 après 1 an et demi d'abonnement.

Abonné(e) à une box ? Dis moi ce que tu en penses !

#Box #beaute #mylittlebox #glossybox

12 commentaires:

  1. Même avis que toi pour mylittlebox, désabonnée depuis octobre d'ailleurs !
    Marie

    RépondreSupprimer
  2. Je suis abonné My little box et c'est vrai que des fois je suis un peu déçu. Je me tâte à essayer la birchbox ��

    RépondreSupprimer
  3. Craquera? Craquera pas? Telle est la question ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pencherai pour le "craquera" dès le mois prochain ;))

      Supprimer
  4. L'an dernier j'ai testé deux MyLittleBox, une GambetteBox, une MySweetieBox, une BirchBox, une PantyBox et une BonbonBox. MyLittleBox est ma préféré, malgré qu'elle puisse se répéter à mes yeux elle est la plus originale de toutes !

    RépondreSupprimer
  5. Ah oui ? Par rapport aux goodies ?

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai qu'on peut être amené à être déçue par une box et puis adorer la suivante... mais au final c'est le jeux! Le tout c'est de ne pas être déçue à chaque fois ;-)
    Bises

    http://www.saucemode.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si déception tous les mois y a, désabonnement il y aura ;)

      Supprimer
  7. Je reconnais un peu mon expérience box dans la tienne. Personnellement, j'étais chez BirchBox et je me suis désinscrite pour les raisons que tu évoques: une irrégularité dans la qualité/quantité des produits proposés, une récurrence de certains produits lassante, etc... Je pensais éventuellement retenter l'expérience chez MyLittleBox mais en te lisant, je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée... On verra bien. Merci de partager ton avis avec nous en tout cas! ;)
    Bises, Maricha.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense qui si on s'abonne à une box faut vraiment jouer le jeu, et accepter qu'un mois on soit déçue. Vu que je suis inscrite depuis longtemps je deviens peut être trop exigeante x)
      Après Mylittlebox reste fraîche et sympathique, je pense qu'en tant que nouvelle abonnée on apprécie plus les box qu'en étant ancienne. Tu me diras si tu te laisses tenter et ce que tu en pense ;)

      Supprimer

Merci pour votre intervention !

Suivre @BeLauSoc