Mon Marketing Mix

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lundi 27 octobre 2014

Les cartes de fidélité


Pour démarrer ce blog je vous propose un article sur les cartes de fidélité.
Alors à qui bénéficient-elles ? Vous ou les entreprises ?
Pour répondre à ces courtes questions voici une analyse rapide.

De la fidélité à la carte 

La fidélité de ses clients n'a pas de répercutions sur l'image de l'entreprise mais elle en a sur leur comportement d'achat. La fidélisation de sa clientèle représente pour une entreprise une stratégie marketing. Pour la réaliser elle va mettre en place des actions commerciales, la carte de fidélité fait partie d'une des actions possibles.
De nos jours la carte de fidélité ne répond plus à ce qu'elle a été, elle n'est plus uniquement un lien privilégié entre le consommateur et l'entreprise, bien au contraire !
Cela vous est-il déjà arrivé ? De "devoir" adhérer à une carte pour bénéficier d'une offre dans un magasin ? Si l'on "force" le consommateur à réaliser sa carte de fidélité pour moi ce n'est plus un privilège... La carte de fidélité perd alors son sens pour le client. 
Ex : Chez Marionnaud pour Noel j'ai du adhérer à leur programme de fidélité pour pouvoir bénéficier d'une offre exclusive sur une palette de maquillage. L'offre étant intéressant j'y ai adhéré alors que je n'en ai aucune utilité depuis...




L'ENTREPRISE
Quel intérêt(s) pour l'entreprise ?



Pour l'entreprise cette carte leur permet d'obtenir des informations sur vous sans que vous vous en doutiez, ils ont besoin lors de la création de votre nom, prénom, adresse, mail, votre numéro de téléphone... Puis les fois suivantes elles pourront mettre à jour les informations (connaître les éventuels changements d'adresses) ou en récolter de nouvelles plus personnelles. Elles pourront ainsi mieux identifier votre profil de consommateur et pratiquer des stratégies marketing pertinentes. Toutes ses informations sont rentrées dans des bases de données pour pouvoir par la suite les exploitées. Elles peuvent également revendre toutes ses informations.



VOUS
Êtes-vous fidèles ?
Les secteurs pour lesquels vous l'êtes le plus sont le secteur de la Beauté à 62% suivi par celui du Sport à 41% et du Coiffeur à 40%.
Le physique c'est bien mais qu'en est-il du secteur alimentaire ?
Et bien, c'est votre chouchou puisque vous êtes à 92% fidèles pour les hypermarchés ! C'est peut être celui qui semble le plus intéressant pour un ménage. 
Cependant contrairement à ce que l'on pourrait penser vous boudez les entreprises de services (hôtels, compagnies aériennes...), vous leurs êtes fidèles à 17%. Petit score ! Peut être n'en voyez-vous pas l'intérêt ?

Ce qu'on retient ?
La carte de fidélité est de moins en moins utilisée car elle permet trop peu d'avantages aux consommateurs. Ils n'ont plus d'intérêt à y adhérer.
De plus, avec la modernisation rapide, les marques créées des programmes de fidélité grâce à internet ou encore à des applis smartphones et n'utilisent plus autant la fameuse carte de fidélité.


Hum...Y en a marre
Depuis quelque temps je remarque de plus en plus de groupe Facebook permettant de vous faire gagner de supers cadeaux (voyages, smartphones...), et beaucoup de gens les rejoignent naïvement. Lorsque vous vous inscrivez vous devez obéir à plusieurs étapes pour que votre participation soit valide, vous devez accepter le groupe à voir vos informations, inviter tous vos amis etc... N'y a-t-il pas meilleur moyen que Facebook pour récolter un max d'infos rapidement tout en ayant votre accord ? Alors la prochaine fois si vous voulez participer c'est votre droit mais faîtes le en connaissance de cause !

Bonne soirée.

Tags : #Carte #fidelité #marketing #facebook #concours #fidele #fidelisation

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